Les conseils de Maxime Pinot
Publié le
25 avril 2023
La préparation physique : https://www.youtube.com/watch?v=ouWGfYSk1iI&t=121s
La préparation aux compétitions : https://www.youtube.com/watch?v=aL79JJ3hLEQ&t=81s
Et voilà la dernière édition de la Bornes to Fly terminée!
Comme à son habitude, la BTF a été marquée par une météo capricieuse, des paysages à couper le souffle, de l'effort et de la détermination de la part des pilotes, qui ont avalé kilomètres en vol et à pieds sans jamais abandonner.
Cette BTF 2024, c'est aussi plus de 80 pilotes qui ont fini le parcours, 3 massifs montagneux parcourus, 2 filles remarquables, une quinzaine de kilos de poubelles ramassées le long du chemin par des assistants surmotivés, des litres de bières distribués à la remise des prix, plus de 5300 vues sur ce site internet, ...
De notre côté, en plus de la prouesse physique et technique de tous les pilotes ayant bouclé, nous garderons en tête la valise de sourires que vous nous avez offert et les tranches de vie partagées avec des pilotes et assistants passionnés. Tout cela va nous encourager à faire encore plus beau l'an prochain, et nous vous donnons rendez-vous fin mai début juin pour la 12e édition de la Bornes To Fly!
Un merci franc et sincère à toutes les équipes présentes sur la course, à nos chers bénévoles ainsi qu'à tous nos partenaires sans qui cette aventure ne serait pas possible.
À l'an prochain, et d'ici là, soyez prudent et... gardez le sourire!
Zoé est la 2e femme à terminer le parcours cette année, ce qui marque une grande première dans l'histoire de la Bornes to Fly! Jamais 2 femmes n'avaient réussi à terminer la même édition.
Quelle fête pour Zoé et pour tous les pilotes belges venus en nombre cette année encore.
Merci à eux et un grand bravo à Zoé pour cette remarquable performance!
Notre première féminine Melina Vinci (IT) vient d'arriver à Perroix.
Quel mérite, quel talent! Un énorme bravo a elle qui s'est accroché tout au long de la course, et a couru jusqu'à la fin.
Melina est la 3 fille a boucler la course de toute l'histoire de la Bornes to Fly (après Laurie Genovese et Kinga Masztalerz). BRAVISSIMO!!!
Le soleil se lève sur le 3e jour de course.
Hier a été chargé en rebondissements et en émotions avec plus de 55 arrivées. Bravo à tous les pilotes qui ont bouclé le parcours!
Les premiers ont posé à Perroix aux alentours de 11:15 et les finishers se sont échelonnés jusqu'à 20:58. Les conditions de vol étaient optimales, ce qui a évité aux participants de parcourir trop de kilomètres à pieds.
Cette belle journée pleine de sourires, d'accolades entre pilotes et assistants et de récits d'aventures nous restera en mémoire!
Nous attendons encore des arrivées aujourd' hui, et bon courage aux pilotes qui sont encore en chemin.
Nos féminines s'accrochent et continuent leur route de façon remarquable.
Melina marche aux alentours de l'Auberge de Planbois, après avoir validé les 7 premières balises. Il ne lui reste que 3 balises avant d'atteindre le goal.
Zoé est également très bien placée, elle se dirige vers la balise de Sulens en vol.
Claire quant à elle, n'est pas loin de valider la balise des Bauges, et se trouve actuellement aux Aillons.
Bravo les filles! Go go go!
Après nos deux champions du jour (Arthur MOINDROT et Tanguy RENAUD-GOUD), le podium est completé par Christian Schugg (ALL).
Viennent ensuite (classement provisoire):
4: Emil GUARIENTO (IT)
5: Davide SASSUDELLI (IT)
6: Charles DE BEAUFORT (FR)
7: Mathieu STEPHAN (FR)
8: Thibault VOGLET (BEL)
9: Clément CRUCIANI (FR)
10: François MONTUORI (FR)
11: Ludovic MAITRE (FR)
12: Mickaël GAZZOTTI
13: Lucas BONIN (FR)
14: Lars MEERSTETTER (SUI)
15: Tim ALONGI (FR)
16: Jean DE BIOLLEY (BEL)
17: Benjamn BOLLADE (FR)
18: Mathieu SAPEY (FR)
19: Kaoane JONDEAU (FR)
20: Guillaume ROLLAND (FR)
21: Bertrand ROCHE (FR)
22: William PIERRE (FR)
23: Arthur VERRIER (FR)
24: Jean-Marcel GRILLET-AUBERT (FR)
25: Florian SERRA (FR)
26: Baptiste LAMBERT (FR)
27: Julian SCHWEITZER (ALL)
28: Erlend UKVITNE (NOR)
29: Peter BERGDOLT (ALL)
30: Mehdi LAZARUS (FR)
31: Charlie ORMOND (FR)
32: Guilhem MOBE (FR)
33: Philadelphe KNELLWOLF (FR)
34: Hugo DHERBEY (FR)
35: Camille PONSONNIER (FR)
36: Sebastian WEBER (SUI)
37: Sebrand WARREN (NL)
38: Ludovic CHAMPLON (FR)
39: Vincent VALLET (FR)
40: Timothé ROCHE (FR)
41: Antoine FRANC (FR)
42: Stéphane ANGENIEUX (FR)
43: Louis CUSSOT (FR)
44: Valentin GILET (FR)
45: José GODOY (VNZ)
46: François KRATZEISEN (FR)
47 Jérôme FRANC (FR)
48: Dario DANDEU (IT)
49: Oliver PAUL (SUI)
50: Adrien COUERON (FR)
51: Jean-Baptiste FERRANTE (FR)
52: Guillaume PRAT (FR)
53: Mathias MOUGIN (FR)
54: Julien MILLOT (FR)
55: Bruno CABY (FR)
56: Edouard PLANET (FR)
57: Lucas POUJAURDAN (FR)
58: Xavier GUIDETTI (IT)
59: Manuel WALBURGER (SUI)
60: Florian DIAZ (FR)
61: Giulio TESTOLIN (IT)
62: Steve BOUDIN (FR)
63: Hugo HENEAULT (FR)
64: Johan DE WACHTER (BEL)
65: Thomas LONE (NOR)
66: Jack MCKENDRICK (UK)
66: Paul BOUVET (FR)
68: Hugo BIEBER (FR)
69: Simen EIDE (NOR)
70: Paul ROMIEE (FR)
71: Antoine POST (FR)
72: Melina VINCI (IT)
73: Tzak GARNETT LEEVERS (AUS)
74: Bertrand MOUNIER (FR)
75: Zoé MOYAUX (BEL)
76: Richard PEYRE (FR)
77: Théophile CHAPUY (FR)
78: Franck LE BESNERAIS (FR)
79: Laurent PAJOT (79)
80: Vincent CAGNARD (FR)
81: Christophe DUMAREST (FR)
82: Ben HOGDSON (SA)
83: Glenn STEENACKERS (BEL)
Arthur Moindrot est le premier à boucler cette 11e édition de la Bornes To Fly, suivi de très près par Tanguy Renaud-Goud. Ils viennent de poser à Perroix.
Un grand chapeau pour cette belle performance!
Derrière, on ne lâche rien!
Les pilotes sont repartis à 7h du matin de leur position de la veille.
Tanguy et Arthur ont passé ce matin la balise du Sulens tandis qu'un groupe de poursuivants est au Lachat de Thônes dont certains ont déjà décollé. Les choix de placement de la veille portent leurs fruits grâce aux glides du matin.
Si la tête de course continue de se démarquer, le TOP 10 lui reste indécis.
Crédit photo : Robin Issartel
Et une journée de plus en moins!
La météo a finalement été plutôt clémente et tout les pilotes ont pu voler, pour des périodes plus ou moins longues.
La tête de la course s'est illustrée par une pugnacité sans faille, et les décisions prises ont payé! Les premiers pilotes dormiront donc sereinement avec une avance notoire après avoir passé la balise du Lachat.
Derrière eux, la meute aux crocs acérés n'a pas démérité ni dit son dernier mot! Ils jalonnent la route entre Thônes et le Grand Bornand.
Une bon nombre de compétiteurs ont réussi à retraverser le lac et se dirigent vers la vallée de Thônes, alors que les moins chanceux dégusteront de la tomme des Bauges au petit-déjeuner.
Une pensée à tous et une bonne nuit de repos à chacun des équipiers!
Demain sera intéressant pour la tête de course et pour l'ensemble des participants!
Crédit photo: Ludovic Maitre
Tanguy vient de valider la balise du Grand Bornand. Emil et Arthur suivent de près pendant que les participants de la course sont positionnés sur toute l'étendue du parcours, des Aravis aux Bauges, en passant par les Bornes.
De nombreux pilotes sont encore en vol, et optimisent les conditions jusqu'à la barrière horaire.
Trois pilotes ont posé à Perroix sur leur retour des Bauges (Tanguy Renaud-Goud, Emil Guariento et Arthur Moindrot) et remontent vers le décollage de Planfait.
Du côté des filles, tout se passe au mieux: Zoé et Mélina ont traversé le lac, Claire est un peu en retrait et marche du côté du Lachat.
Les prévisions météo s'annoncent meilleures que prévues et quelques pilotes vont traverser le lac en direction de Perroix.
Pour valider la balise 5, deux options ont prises par le col de Planpalais ou par la vallée des Aillons, solution qui qui semble plus propice au vol, à l'aller comme au retour.
Derrière, des pilotes cheminent dans les Bauges en prenant, là encore, 2 options différentes. La première option se fait par le col de Chérel, et la deuxième par le col des Aillons.
En queue de course, une dizaine de pilotes est encore vers la Québelette et progresse vers le Parmelan.
Alors que les techniques s'affinent et que les écarts commencent à se creuser, les premiers pilotes approchent à pieds ou en vol de la balise 5. Une petite trentaine de pilotes à réussi à traverser le lac, certains ont pris le parti de monter au col de la Forclaz, et derrière, les poursuivants ont en visé le passage à Perroix.
La tête de course a traversée le lac et raccroché le Roc des boeuf tandis que d'autres pose à perroix ou Alex. Les poursuivants sont posé au parmelan.
la suite de la course s'annonce palpitante
Très belle opération de François Montuori (dossard 60) qui a bien optimisé son vol, a traversé le lac et raccroche le Roc des Boeufs, après avoir doublé la tête de course qui elle, se dirige - à pieds- vers le col des Frêtes. Une poignée de pilotes est à sa poursuite en vol.
Derrière, les choses avancent bien également: un groupe nombreux est en vol ou posé aux alentours du Parmelan, et un groupe se distingue clairement aux alentours du chalet des Auges.
Quel beau début de course!
Les conditions sont en train de changer et de nombreux pilotes ont posé aux alentours de la balise du Parmelan.
Le groupe toujours en l'air va bientôt être confronté aux mêmes difficultés et va devoir s'adapter. Quels choix vont être faits?
Des tactiques différentes sont déjà en train d'être prises en tête de course, avec le peloton de poursuivants en vol à 2100m au dessus du Parmelan, ce qui pourrait leur permettre avec un glide de passer devant la tête de la course.
Les minutes à venir promettent d'être trépidantes!
Tous les pilotes ont cette fois décollé de Merdassier.
Les premiers pilotes ont passé la balise du Parmelan. 2 pilotes sont en tête, suivis de près par une bonne quinzaine d'autres progressent en direction des bauges.
Quasiment tous les pilotes ont décollé de Merdassier.
Les pilotes sont partis sous un franc soleil à 9h46 à l'assaut de la pointe de Merdassier pour aller y chercher les faces est. Les premiers en l'air ont fait la différence dans le kilomètre vertical, les cuisses ont dû chauffer!
Le classement Flymaster prend en compte le dernier point du pilote le plus près dela balise suivante , donc par exemple siun pilote fait demi tour il peut encore être classé devant un pilote dont latrace apparaitrait devant lui
Inscription à partir du jour de la marmotte
Publié le
25 avril 2023
La préparation physique : https://www.youtube.com/watch?v=ouWGfYSk1iI&t=121s
La préparation aux compétitions : https://www.youtube.com/watch?v=aL79JJ3hLEQ&t=81s